Une journée en exposition

 

Voici une de nos journées en exposition

Il est à savoir qu’une journée en exposition féline se prépare bien en amont.
Il faut apprendre au chat à se présenter, à se laisser toiletter, à être manipulé par une personne étrangère porteur d’odeurs d’autres chats qui est « le juge ».

Le jour de l’exposition, le chat ne doit pas être agressif, sur le principe il ne doit pas non plus craché, il doit être coopératif.

Régulièrement, nous participons à des expositions félines.
Cela nous permet de voir et connaitre l’évolution de la race par le biais de contacts avec d’autres éleveurs, les clubs de races organisateurs et des juges de nationalités différentes.
Cela nous permet également de faire juger nos propres chats afin de savoir ou avoir confirmation de ce qu’il doit évoluer pour l’amélioration de la race.
Pour nous, il est essentiel pour un éleveur sérieux de participer à des expositions félines.
Ne serait-ce que pour avoir un jugement objectif.
Il est vrai qu’il n’est pas évident de se remettre en cause mais cela est essentiel.
Certains chats aiment les expositions, d’autres y sont complètement indifférents.

Pour certains, c’est une contrainte car ils n’aiment pas du tout.
Il nous est déjà arrivé de vivre cette situation. Dans ce cas, le chat concerné ne participe plus à aucune exposition féline.
Le bien-être de nos chats est et sera toujours prioritaire. Nous les aimons et les respectons beaucoup trop pour qu’il en soit autrement.

 

Le jour de l’exposition

La journée d’exposition démarre tôt car souvent celle-ci n’a pas lieu à côté de chez nous.
Il faut donc faire la route avec des chats en caisse pour leur sécurité.
Arrivés sur le lieu où se déroule celle-ci, contrôles obligent, nous montrons nos chats au vétérinaire sur place pour qu’il vérifie l’état de santé de notre chat, sa puce, ses vaccins.
Ensuite, nous cherchons nos emplacements. Une fois trouvés, nous nous installons.
Nous prenons toujours nos cages personnelles afin que nos chats soient dans leurs odeurs et pour éviter toutes contaminations par des éléments qu’une cage du club pourraient avoir.

 

calamity et charly du maine coon world maine coon en exposition féline
Voici Calamity, femelle black smoke et notre beau Charly, black silver. Ils sont tranquilles dans leur cage en attente de jugement

 

ember du maine coon world en exposition féline
Ember du Maine Coon World femelle maine-coon black silver blotched tortie tabby et blanc. Elle est dans sa cage d’exposition et comme vous pourrez le constater elle est parfaitement à l’aise.

 

Le jugement

Le moment tant attendu est venu, nos chats sont appelés en jugement.
Un dernier coup de peigne, on taquine le chat pour qu’il se détendre, un plumeau et c’est parti.
Le stress étant communicatif, celui qui présente le chat au juge reste calme. Tout au moins, il essaye car ce n’est pas évident.
On présente le chat au juge. Certaines races ont une présentation bien spécifique, c’est le cas chez le maine-coon. Son corps doit être déroulé et il doit avoir la tête haute et les oreilles droites.

maine coon en jugement
Un de nos chats manipulés par le juge afin qu’il établisse son jugement.

 

La suite

La journée passe. Lorsque tous les chats inscrits sont passés en jugement individuel vient le moment où les meilleurs chats sont rappelés pour monter sur le podium afin de recevoir soit un « best variété » soit une nomination au best in show.

Et voici, notre fils qui a été appelé sur le podium pour présenter Ember du Maine Coon World. En effet, celle demoiselle a été rappelée pour une nomination au « best in show »

 

Et me voici sur le podium où je présente au public l’une de nos chattes qui est nominée « best in show ».

 

Pour connaitre les différents titres que peuvent obtenir les chats par le biais des expositions félines, regardez cette page

 

Pour nous contacter : 06.64.27.12.78

ou par mail : charly@maine-coon.fr

ou directement par le biais de la page « contact »