la stérilisation précoce

 

La stérilisation précoce

Pourquoi castrer ou stériliser son chaton ?Esay, femelle maine coon

Il est difficile de garder un mâle entier dans la maison sans avoir le désagrément qu’il marque. Il est à savoir que le marquage a une odeur particulièrement forte. Elle perdure même après l’avoir nettoyée et ce pendant plusieurs mois. La stérilisation précoce supprime ce marquage généralement.

Le marquage

Il est à savoir également que certaines femelles marquent.

Le marquage est un acte naturel du chat. Il lui permet de s’approprier son territoire par son odeur. Il permet aussi de le faire savoir aux autres.
C’est le moyen qu’il a également de faire comprendre qu’il est en « rut » pour les mâles et en période de « chaleurs » pour les femelles.

Ajen, chaton maine coon bleu

 

La castration d’un mâle ou la stérilisation pour une femelle supprime ce marquage. Il élimine aussi les risques que votre chat fugue supprimant par la même occasion les bagarres avec ses congénères. Celles-ci peuvent causer des blessures graves ou certaines maladies.

Il devient donc un animal de compagnie plus calme tout en étant plus câlin. Cela vous assure que si vous dormez avec votre animal, votre lit restera propre.

La stérilisation ou la castration avant la puberté permet un développement harmonieux qui ne sera pas stoppé par l’arrivée des hormones.

 

La Winn Féline Fondation en partenariat avec The Américain Vétérinary Médical Association a publié les résultats d’une étude comparative. Elle a duré cinq années sur des chats stérilisés à sept semaines, sept mois et à un an.
Sa conclusion est claire : il n’y a aucune différence sur un chat stérilisé et ce qu’elle que soit l’âge où elle a été pratiquée.
Même si certains vétérinaires hésitent notamment pour la stérilisation d’une chatonne à cause de la petite taille de ses organes. Elle se pratique de plus en plus souvent et tout à fait normalement.

La stérilisation précoce d’une femelle diminue fortement le risque de développer des tumeurs mammaires, des kystes aux ovaires et des métrites.

Bref : la stérilisation précoce apporte de nombreux avantages appréciables pour la santé, le comportement du chat ainsi que pour le quotidien de ses propriétaires.